L'Eclaireur

Jean Claude Bonnot

Roman historique. Est-ce le nouveau « Da Vinci Code » ? Si l’objectif de cet ouvrage d’un genre inclassable n’est pas de cautionner le best-seller de ces dernières années, il surfe cependant sur son écho. Ici toutefois, sujet oblige, je peux vous assurer que la réalité en dépasse la fiction ! Voici une douzaines d’années au moyen d’un roman historique, j’ai tenté d’apporter mon grain de sel dans la polémique de la mystérieuse disparition d’Alésia, cité gauloise conquise par les Romains en 52 av. J.C. Suite à cette humble publication, un prêtre reclus, se disant ancien bibliothécaire au Vatican, par d’étranges révélations, m’a fait comprendre l’inconscience de mes gros sabots foulant l’emplacement du mythe fondateur sans doute à l’origine de notre civilisation. Bousculant plans et convictions, me voici après une longue incubation conduit à vous présenter l’inavouable …. Le récit nous transpose en première partie au cœur de la démocratie Athénienne quelques siècles avant notre ère. Remontant le temps, via l’intermédiaire des Templiers et l’apparition du Saint Suaire (..), le lecteur est entrainé sur les lieux supposés où l’appel de Vercingétorix fut entendu par toutes les tribus celtiques. Ultime et vain sursaut qui préfigura l’avènement du christianisme…

L'Eclaireur

Roman

Parution : 02/03/2009

Nombre de pages : 250

ISBN : 9782754300995


 

Indisponible


Commentaire pour ce livre :

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter au site

Par Jean-Claude BONNOT - 20/09/2010

Coriolan, c'est le genre de commentaire qui me convient tout à fait. Dommage pour votre déception, mais sans doute attendiez plus de rigueur scientifique... Il ne s'agit pas seulement d'un ouvrage de vulgarisation historique, mais d'un éclairage sur la filiation religieuse à l'origine de notre civilisation. Le mot "cohérence" est celui que j'attendais. Les sources ? Je ne cesse de m'investir sur les forums, nous sommes à l'heure du web, et n'abandonne pas mes lecteurs http://eclaireurcitoyen.canalblog.com/

Par Coriolan - 16/09/2010

Lu suite aux critiques ici-même, et déçu. Si le récit peut se tenir dans sa cohérence, malgré les extravagances, le rapport à la documentation est douteux : méthode et problème de libertés prises avec les sources. Roman oui, historique c'est plus discutable. Une fresque personnelle serait plus juste. Attendons la suite...

Par PPhilippe - 14/04/2010

Un cheminement initiatique, la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre. Ouvrage surprenant, qui mérite d'être lu intégralement.

Par Johann Landré - 14/11/2009

C'est un livre fondé sur des logiques imparables et des preuves qui prouvent que la cité d'Alesia se trouve bien du coté de Mandeur dans le Doubs.Il me faudra lire cet ECLAIREUR désormais pour m'en réferrer et il est inclu parmis mes livres aux bons fondements de l'histoire.Encore merci.

Par C. de Bruxelles - 26/08/2009

Ce livre est passionnant. Je connais l'aubergiste qui nous reçoit depuis quelques années sur la route de nos vacances mais j'ai découvert un auteur,un homme à la pensée profonde qui n'hésite pas à partager ses découvertes. Il est temps effectivement de s'éveiller et son livre en a la pleine puissance. Merci M. Bonnot.

Par Jean-Claude BONNOT - 30/05/2009

Estrella, publier un livre oblige l’auteur à se vendre. Pour ne pas risquer l’indifférence, il faut aller au contact. Mon sujet étant polémique, je m’expose donc à de fortes critiques et mes répliques sont parfois acerbes. Quant au style, dans les forums du fait de la spontanéité, peu d’auteurs prennent ce risque. Entretenir l’intrigue historique contraint par endroits au monologue. Un ouvrage de ce genre s’apprécie dans sa totalité et sa cohérence.

Par Estrella - 29/05/2009

Je n'apprécie pas le comportement de M. BONNOT sur les différents forums auxquels il "participe". Imbus de sa personne, avec un style plus que douteux et des remarques parfois déplacées. L'extrait que je viens de lire m'a conforté dans cette idée. Ce grossier personnage n'a rien pour lui.

Par Jean-Claude BONNOT - 25/05/2009

Sur le forum du site "http://www.alesiadesmandubiens.com/" un nouveau chapitre a été ajouté "LES ROIS DU MONDE" page 40, sujet en ligne sur le forum.

Par Sapolin Mariana - 29/04/2009

Je n'ai pas encre pris le temps de lire l'éclaireur mais j'ai "avalé" le precedent. J'ai la chance de cotoyer Jean-Claude qui est une personne entière. Il a ses convictions qu'il traite avec passion et je le respecte énormément pour cela. J'ai toujours adoré l'histoire de France et je dois avouer que JC m'a aiguiller sur des questions dont les réponses "académiques" etaient dénuées de sens. Bravo Jean-Claude et surtout continue dans ta lancée. Ta voisine

Par Jean MÉCHET - 27/04/2009

Habilement alléché par cette accroche de "Roman historique", le lecteur croit plus ou moins réviser ses connaissances. Cependant, au fil des pages, il est peu à peu captivé, s'interroge, jusqu'à remettre en question l'angle sous lequel il imaginait le monde, et surtout sur la véracité de ce que l'on a voulu lui en apprendre !!! L'auteur parvient ainsi à ce que le lecteur s'implique...

Par marie Flamans - 27/04/2009

En nous livrant sa vision intégrale de l' histoire d' Alésia, jean claude Bonnot nous entraîne d' Athénes vers le "saint suaire".... Captivant, impossible à quitter ce livre,bienfait pour l' humanité, il éveille notre conscience!!!

Par JM Loesse - 27/04/2009

J'en sors à l'instant. Pour moi plus rien ne sera plus comme avant. Ce livre a littéralement transformé ma vision de la vie. Je soupçonne un écrivain connu d'oeuvrer derrière ce pseudo. Coehlo ? Eco ?

Par Gérard Mellin - 20/04/2009

La 4e de couverture de saurait résumer la puissance de ce récit. Pour se faire une idée de la générosité de l'auteur, empruntons-lui ces quelques mots : "Moi, je suis là pour éclairer afin que les gens s'éveillent et se prennent en mains." Puissant !

Par Géraldine Maillard-Jacquet - 19/04/2009

Jean-Claude Bonnot est sans nul doute l'auteur qui monte. Une plume stylée doublée d'une culture encyclopédique surprenante. Mais tout cela ne serait rien sans un talent véritable pour tenir le lecteur en haleine. L'intrigue m'a littéralement subjuguée. Da Vinci Code ? Un petit livre face à ce chef d'oeuvre de l'aube de notre XXIe siècle littéraire.

Par Jean-Claude BONNOT - 08/03/2009

Vous pouvez découvrir plus de détails en visitant ce site /http://www.alesiadesmandubiens.com/Une Video insolite résume l'ensemble/ cliquez sur : LA CAVERNE AUX MYSTERES

Par claudine habran - 04/03/2009

du niveau d'un marek halter ! passionnant !

Par Thierry39 - 30/12/2008

J'ai lu le précédent ouvrage de Jean-Claude Bonnot Le mystère des Mandoubiens. C'était vraiment passionnant ! J'ai hâte de lire l'éclaireur. Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il avance, je trouve que l'auteur a raison de pourfendre le COMPLOT !!