Nouveautés
-
Chroniques du pinceur de cordes
Nicolas COURTIN
G comme GUITARE, ou G comme GATAYES ? Elle, on la
connaît à peu près. Mais lui, qui est-il ? Guitariste, harpiste…
Pour aller à sa rencontre, il faudra sonder l’Ancien Régime
(Coraline et Conty), la Révolution (Marat, Corday, Krumpholtz),
l’Empire (Na-na-Napoléon !), la Restauration (Charles X et
sa girafe). Oh, la vaste galerie ! Et toi, qui es-tu ? Un pinceur
de cordes aussi sans doute, mais à l’ère numérique, les doigts
empêtrés dans les lignes de code. La recherche t’effraie ? Le
doute t’assaille ? Allons bon !
Emmaillotte le vrai au faux, le passé au présent : façon puzzle,
l’érudition à la fantaisie, sa voix à la tienne, la trame romanesque
à l’anecdote, son histoire à l’Histoire, comme ça. Ne choisis pas
ton camp, et chahute le récit avec jubilation, pour mieux vous
retrouver. Lui et toi, pinceurs de cordes. -
Je ne savais pas qui j'étais
Séverine ARNAULT
La vie est un cheminement rempli de hauts et de bas. Nous pensons nous connaître. Nous rions, nous pleurons, nous nous débattons dans nos vies alors qu’il suffit de lâcher prise, de cesser d’être dans le contrôle. Il nous suffit d’être à l’écoute ne nos émotions, de nos intuitions, de notre corps… pour nous laisser guider, pour laisser venir à nous les réponses à nos questionnements.
A force de cheminement, nous nous découvrons, nous apprenons à nous connaître un peu plus, un peu mieux. Nous ouvrons la porte à une autre vie.
J’ai ouvert cette porte il y a maintenant une douzaine d’années et je ne cesse de grandir, de transformer les épreuves de mon incarnation. -
J'aurais dû l'aimer davantage
Dominique ARROUET
Diana, au crépuscule de sa vie, exprime une dernière volonté à son fils Jean ; enquêter sur l’enfance de son défunt mari, Joseph, abandonné à la naissance dans les années 1930, en pays nantais. Diana, seule, connaît le secret qui se cache derrière cette mission.
Jean hésite, mais doit continuer à jouer le rôle du bon fils. Il se lance avec appréhension dans une enquête à l’issue improbable, découvrant la destinée d’un pupille de l’état, ses souffrances, l’injustice réservée à ces enfants, une existence tout entière à rechercher l’illusoire mirage de l’amour maternel.
Pour adoucir sa solitude, sa tristesse et ses pleurs, Joseph développe une passion pour les mots.
A petit pas Jean découvre un père qui ne lui avait pas tout dit. De remords en regrets, il ne peut qu’éprouver la culpabilité de ne pas avoir su l’aimer davantage. -
Lance en diamant
Anaïs VOTQUENNE
Depuis des temps immémoriaux, le peuple des Tefnouts se terre dans les mondes engloutis. Ils sont peu nombreux, vivant en groupes de petites tailles. N’ayant plus revu la lumière du jour depuis des générations, la plupart d’entre eux ignorent qu’ils vivent en autarcie.
On rapporte qu’il y a peu, ce peuple était gouverné par un couple de dirigeants au cœur généreux, qui traitait la poignée de survivants de façon juste et équitable. Ils eurent deux enfants : un garçon et une fille, tous deux très complices durant leurs jeunes années.
Ce fut une époque assez triste, le peuple étant divisé quant à ce qu’il estimait bon de faire. Mais les choses se précipitèrent lorsque les deux dirigeants furent mystérieusement assassinés à quelques jours d’intervalle. Durant cette période trouble, les Tefnouts perdirent leur quiétude et tout espoir dans l’avenir. Un intellectuel sauva les deux enfants des dirigeants assassinés et initia le frère aux arcanes du pouvoir en lui dispensant ses précieux conseils. -
L'anneau
Amaury BREHERET
2052, la France a vécu une première partie de siècle difficile. La récession économique des années 20 a plongé le pays dans des taux de chômage et de criminalité jusque-là jamais atteints. France nouvelle, un jeune parti politique, arrive alors au pouvoir avec des solutions radicales. L’une d’entre elles est la création d’un centre pénitentiaire nouvelle génération: L’anneau. Deux choix s’offrent aux détenus de l’anneau, purger leur peine en cellule ou alors affronter l’arène : une zone de non-droit où tous les coups sont permis. Ceux qui réussiront à franchir les 6 checkpoints défendus par des clans se verront alors offrir la liberté. Comment les pires criminels et les simples auteurs de petits larcins interagiront-ils dans cet environnement hostile ?
Ce roman nous entraine, à un rythme effréné, dans une de ces quêtes de liberté, en compagnie d’une palette de personnages allant de l’humaniste convaincu au manipulateur cynique. -
POST-IT
Martine Petrelluzzi
Cette série de Post-It, répond au désir de l’auteur de conserver des émotions,
de capturer des ambiances et des impressions fortes qu’elle écrit sur
des petits bouts de papier. Un besoin de retenir le visage de ces femmes et
de ces hommes rencontrés dans des mondes différents.
Une écriture très imagée voire fruitée à la saveur spéciale. Elle aime
cap- ter l’authenticité de la parole. Chaque personne n’existe pas seulement
en soi mais prolonge les paysages qui l’entourent. Elle se saisit
du stylo pour retenir le silence, l’attente, ces moments suspendus qui font
le bonheur des relations. Des moments furtifs. Une envie de ne pas les
oublier pour s’y replonger encore ou les laisser s’envoler. « Post-it » est
son premier livre. -
Les gentlemen
Christian LAMOUREUX
« Ils passaient insouciants, nonchalants, charmeurs, narquois, peut-être un peu cruels, jeunes gens indifférents, sans pour autant jouer Cocteau… Le Temps leur appartenait. Ils ne connaissaient pas encore les larmes. Ils croquaient le ciel et mordaient à la Vie comme on mordrait en un fruit…
Ils attendaient qu’on les aimât ».Ce roman retrace l’histoire de deux amis gentlemen des années 60. S’y entremêlent leurs souvenirs de jeunesse liés à leurs approches amoureuses, récits réels ou saupoudrés d’imaginaire. Des idylles romanesques, toutes de délicatesse et de prévenance envers les femmes, scellées par une amitié indestructible.
-
La fille qui volait des chevaux
Joseph LEBRETON
Par une belle journée de printemps, en Mai 1541, le roi de France, qui chevauchait en campagne, avec toute sa suite, pour aller à la rencontre de ses sujets, passa par « Le Hameau du Mernot » et voyant une belle et jeune bergère rentrer ses chèvres au bercail il dit à ses dames de compagnies :
- Oh que diantre ! Que voici une belle hiouze ! Il me la faut ! Je la veux ! Préparez la moi !
Mais voilà, neuf mois plus tard, Françoise, la belle hiouze mit au monde un beau bébé, un prince ; on l’appela François. François Bilhiouze. Dans son royaume, le roi avait droit de cuissage en tout lieu et à toute heure. Une tradition était née, chaque année le jour de la Bilhiouze, un noble venait déshonorer une jeune vierge ; puis ensuite des gens du peuple, aussi, se donnèrent droit à la tradition. Quelques siècles plus tard à Bilhiouze-sur-Mernot, cette tradition allait tourner au cauchemar. Mais pour Marie-Claude, la nouvelle Bilhiouze, l’amour pour Christian, son mari, sera toujours le plus fort.
Gros plan sur...
A découvrir : La malédiction de Clothilde
Un ouvrage de référence sur le management
Morsures cyniques : Prix littéraire
Alerte dans le Pacifique
De la matière à la lumière
Agnès ESTEVE sera présente à Saint-Palais-sur-Livres (Charente Maritime), ce week-end du 9 et 10 septembre 2017, place de l'Océan (10 h - 19 h). Elle vous dédicacera avec plaisir son livre.
Vient de paraître
Des graines à la lumière
Les émeraudes de Satan
Participation émission
DIFFUSION aujourd'hui : 21 juin 2017
A la rencontre de son public
FORGE ET FUSION : Jean-Yves CROLAS
Notre auteur Monique Bélivier rencontre ses lecteurs
"La vilaine, née d'Oradour"
Succès pour Mathieu BERTRAND
Auteur de "Les émeraudes de Satan", paru au mois de décembre aux éditions Paulo-Ramand, Mathieu Bertrand a rencontré un vif succès, ce 18 mars, lors de la séance de signatures au Centre Culturel Leclerc de Tonneins (47)
La vilaine, née d'Oradour
Un livre déjà très demandé : LA VILAINE, née d'Oradour de Monique BELIVIER
Disponible à l'achat sur ce site, et bientôt en librairie, distribué par HACHETTE LIVRE
Ci-dessus, l'étal à SIMPLY MARKET
Programme de salons pour Sylvain GANE
Notre auteur Sylvain GANE participera ce mois d'octobre 2016 à plusieurs salons pour présenter son titre "Harcelés", un succès de librairie. Bientôt la suite de Harcelés !
Venez-y nombreux !
Séance de dédicaces chez CULTURA
Auteur de "SECONDE CHANCE", Alain nédélec a rencontré son public chez Cultura
Séance de dédicaces à Cultura
Séance de signatures à Cultura
Notre auteur Sylvain Gane sera présent à la librairie Cultura de Mérignac le 26/03/2016 à 10h30
Pour son ouvrage "Harcelés" Venez nombreux !
Une auteure recommandée par Joseph Joffo
« Un très beau livre
émouvant et puissant...
A lire absolument. »
Joseph Joffo ("Sac de billes")
Chantal FIGUEIRA-LEVY est née à Paris. Diplômée d’une école d’art plastique, elle est architecte d’intérieur. Elle demeure maintenant dans la région nantaise. A publié un premier roman en 2011: Gazoute ou l’étoile en balsa, éd. Cogito ergo sum.