Copyright © 2020-2021 Éditions Paulo-Ramand  - 20 rue des Guifettes - 49270 Champtoceaux - 06 79 63 62 92

La lecture de votre manuscrit

En première lecture nous nous forgeons un avis général qui englobe ces principaux critères : la qualité de l’écriture, son originalité, la cohérence et la construction du récit, les thèmes. En général, nous n’acceptons pas les manuscrits ayant pour sujets la Religion et la Politique. Nous nous efforçons de rassurer l’auteur : tout manuscrit n’étant pas définitif comporte des fautes de syntaxe et des inexactitudes. Nos délais de réponse sont de 3 à 6 semaines.

La couverture

La conception du déroulé de couverture. En accord avec notre ligne éditoriale, également celle du marché actuel, nous proposons à l’auteur un fichier PDF, comportant une première, une tranche et une quatrième de couverture. Le résumé de quatrième, la biographie, se réalisent en concertation avec notre auteur. Celui-ci peut proposer des images lui appartenant : dessins, photographies, montages. Le verso intégrera un code-barres, un code EAN, le prix en TTC, et un portrait d’auteur.

La mise en page du texte

Le texte est mis en page avant toutes corrections, en portrait de vis-à-vis, en 14*22,5 cm ou 15,2*22,9 cm ou tout autre format qui pourrait correspondre au futur ouvrage. Le choix du papier se décidera en fonction du nombre de pages couleur, avec des faux-titres, dédicaces, pages intercalaires, une table des matières et un « Achevé d’imprimer » de l’imprimerie. Nous remettons à l’auteur une première épreuve en PDF, non modifiable, et en word (fichier .doc) modifiable afin qu’il y apporte ses corrections. Les allers-retours de l’épreuve s’effectuent jusqu’à ce que l’épreuve finale satisfasse l’auteur/autrice. Dès réception du Bon à Tirer de l'auteur/autrice, nous envoyons les fichiers prêts à imprimer à nos imprimeurs.  

La correction de l'ouvrage

Nous confions nos textes à des correcteurs expérimentés et diplômés. Leur mission est de corriger les fautes de syntaxe, de reformuler les phrases maladroites, de repérer les mots inappropriés, les lourdeurs, les redondances, les incohérences de récit, de donner des conseils d’écriture, de parfois fluidifier le texte, de réécrire certains paragraphes. Grâce à leurs performances, un correcteur s’octroie un délai de 3 semaines environ pour rendre un texte avec corrections apparentes.

Référencements de l'ouvrage

Les référencements de l’ouvrage dans les bases Libraires et Distributeur Hachette Livre. Nous intégrons dans les bases Dilicom, du distributeur Hachette Livre et du FEL, les métadonnées – références de l’ouvrage à paraître, résumé, thèmes, biographie, visuel du livre. Ces données vont se diffuser sur les plateformes marchandes les plus fréquentées sur Internet : Amazon, Fnac, Le Furet du Nord, Chapitre.com, Decitre, Cutura, Centre Culturel Leclerc… Grâce au FEL et notre distributeur Hachette Livre, l’ouvrage sera référencé sur les terminaux des librairies physiques qui pourront commander facilement et rapidement nos titres. 

L'impression du livre

Afin d’éviter tout gaspillage, nous imprimons nos ouvrages par petites quantités, à la demande, à flux tendus. De cette manière, nos titres ne sont jamais en indisponibilité ni en rupture de stock. Tant qu’il y a de la demande, ils sont imprimés en nombre suffisant pour satisfaire la demande des lecteurs, des plateformes et des libraires. Grâce aux nouvelles technologies, cette méthode d’impression à la demande est la plus rapide et la plus efficace pour une bonne distribution. Nous ne perdons pas en qualité : nous privilégions le papier bouffant 80 g/m², avec une couverture souple, avec pelliculage mat ou brillant. 
Nous proposons une version numérique abordable : pour 10 € TTC paraît une version numérique du livre en PDF, dans notre boutique en ligne, et/ou sur la plateforme Kobo Fnac.

La gestion du stock

Par l’intermédiaire de notre distributeur Hachette Livre, nous gérons l’impression des stocks, les réapprovisionnements, les réassorts de livres vers les sites marchands, librairies physiques, chaînes de libraires et toutes autres points de ventes. Il n’y a pas de rupture de livres dans la chaîne d’approvisionnement, sans cesse renouvelée lorsqu’il y a de la demande. 
Nous confions également un stock d’ouvrages aux auteurs qui participent à des événements comme les foires, conférences, salons du livre.