Copyright © 2020-2021 Éditions Paulo-Ramand  - 175 rue du Port Arthur - 44150 Anetz - 06 79 63 62 92

Tous

ROMANSTÉMOIGNAGES

AFIN QUE TU TE SOUVIENNES

26.0 EUR

EAN : 9782754303262

Genre : Biographie - Récit 

 

 

E. Flore FAIGNOND

 

 

Émilie Flore Faignond est née en 1948 à Kinshasa RDC, d'un père franco-congolais (Brazzaville) et d'une mère belgo-congolaise (Congo Kinshasa).
Elle passe son enfance et son adolescence entre les 2 rives congolaises. Après une vie de femme, de mère et de grand-mère, elle décide de se lancer dans l'écriture, un de ses plus vieux rêves. L'accueil réservé à son premier recueil de poésies « ?Méandres? » l'incite à faire publier son premier roman, écrit depuis de nombreuses années, mais qu'elle n'osait livrer aux lecteurs. Ses multiples origines, les mélanges de ses cultures, et son amour immuable pour les rives du grand fleuve Congo se déploient avec faste dans ce roman intitulé « ?Afin que tu te souviennes? » édité pour la deuxième fois. D'autres romans Miji et Miji, l'Hybride des Rives perdurent par leur écriture l'attachement de l'auteur à son métissage et aux 2 rives congolaises.
Parfois, nous empruntions des chemins escarpés et longions le fleuve, le fleuve Congo, le majestueux, l'indomptable. Ses eaux me fascinaient. Si j'étais Africaine, c'était d'abord par ce fleuve puissant. Je savais lui appartenir. toujours. Il était racine, il était fleuve géant. Intarissable, ses pas raisonnaient sur le bouclier de feu de la terre ébène.